60ème FOIRE DU VALAIS

Parmi les classes les plus engagées : 0

soutenant

Centre Medico Chirurgical de Kaya

L'Association Morija participe en tant qu'invité d'honneur à la 60é Foire du Valais. Une campagne de levé de fonds sera lancé pour soutenir l'agrandissement du Centre Médico-Chirurgical de Morija à Kaya au Burkina Faso.
Ce centre est un établissement sanitaire à but non lucratif, actif dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle des personnes en situation de handicap physique.
Plus de 2 millions de Burkinabè sont victimes d’un handicap physique et plus de 3/4 des personnes handicapées n'ont aucun niveau d'instruction.
Aidez-nous aujourd'hui à soutenir l'agrandissement de ce centre.

40 ans au service des plus démunis

Rédigé le 25.09.19

Présente en Suisse au Bouveret, en France à Evian, au Burkina Faso, au Togo, au Tchad et au Cameroun, Morija met en place des programmes venant en aide aux populations vulnérables d’Afrique subsaharienne.

Comme souvent, tout commence par une émotion. Ou une indignation. En 1974, un groupe de jeunes décide de dire non à la misère, à l'oubli et au fatalisme. C’est que la famine sévit en Ethiopie. Dans l’idée de renforcer leur action, Michel et Christiane Raboud créent en 1979 l'association Morija, inspirée par les valeurs chrétiennes de solidarité et de justice sociale.

« L’association met en place, avec ses partenaires locaux, des projets à caractère strictement social et humanitaire dans le but de promouvoir le développement des bénéficiaires et le renforcement de leur dignité et autonomie, sans distinction de race ou de religion», note Silvano Nobs, chargé de partenariats.
Morija intervient actuellement dans quatre pays d'Afrique subsaharienne: Burkina Faso, Togo, Tchad et Cameroun menant des projets dans les domaines de l’éducation, l’alimentation, la santé, l’eau et le développement rural.

« Fêter nos 40 ans à la Foire du Valais est l’occasion pour l’association d’aller à la rencontre d’un public solidaire et intéressé par l’humanitaire et les projets de coopération au développement. Pour les visiteurs, c’est l’opportunité de  découvrir Morija et peut-être de s’engager à ses côtés», explique le chargé de partenariats.

Des chiffres ? «En Afrique subsaharienne, la malnutrition représente 1/3 des causes directes et indirectes de mortalité des enfants de moins de 5 ans», ajoute-t-il. «Plus de 300 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable tandis que près de 700 millions n’utilisent pas  d’installations d’assainissement améliorées. Plus de la moitié des enfants non scolarisés entre six et 11 ans dans le monde habitent en Afrique subsaharienne, soit 30 millons d’enfants.

Quelles réponses ?

Sur le stand, les visiteurs pourront comprendre comment l’on monter un

projet de solidarité efficace et durable pour faire reculer la pauvreté. Comment on peut favoriser l’accès aux soins et à l’éducation pour des enfants parmi les plus pauvres de la planète. Comment des actions peuvent être conduites pour permettre l’accès à à l’eau, la nutrition, ou l’épargne…

Venez découvrir le stand et découvrez de nombreuses animations, tel qu’un vidéo-booth africain, un mur de visages solidaires, un bar à raclette-solidaire ou encore une tour de chocolats... Et vous ne seriez pas les seuls à vous réjouir, car l’ensemble des bénéfices réalisés seront utilisés pour soutenir l’agrandissement d’un centre médical de Morija au Burkina Faso où de milliers de personnes démunies pourront bénéficier de soins adaptés. Une conférence du Dr. Fritschy, chirurgien orthopédique, sera donnée à ce sujet, suivie d’un apéro le samedi 28 septembre à 18h à la salle Bourbon.