CO La Tour-de-Trême

  • 940 élèves
  • Durée 30 jours
  • 8866 boîtes distribuées

Parmi les classes les plus engagées : 11B


soutenant

Collège de Sougou

Le collège de Sougou se situe dans la zone rurale du district de Nobéré, au sud du Burkina Faso. C’est un collège publique avec 4 professeurs qui s’occupent des 4 classes avec 75 élèves en moyenne.

La population environnante vit de l’agriculture de subsistance et dispose d’un revenu faible d’environ CHF 30.- par famille et mois. Avant l’action chocolats-solidaires du CO La Tour-de-Trême, le collège de Sougou ne disposait pas d’accès à l’eau, pas de toilettes, pas d’électricité, pas de cantine scolaire ni de matériel scolaire.

Grâce à l’implication du CO La Tour-de-Trême, les infrastructures suivantes ont été mis en place :

1) Construction d’un forage
2) Construction de latrines
3) Construction de dispositifs de lavage des mains
4) Installation de panneaux solaires
5) Mise en place de matériel scolaire
6) Mise en place d’une bibliothèque
7) Mise en place d’un jardin maraîcher
8) Mis en place d’une cantine scolaire

Les élèves du CO de La Tour-de-Trême ont récoltés CHF 75'707.- durant l'action de Pâques 2018. Grâce à l'engagement exemplaire des élèves, toutes les étapes seront réalisées. Le surplus des fonds a été reversé au Centre Médico-Chirurgical de Morija à Kaya qui prend en charge de personnes avec des handicaps physiques. Merci pour votre participation !

Télécharger la brochure

Le Miracle de Sougou

Article rédigé le 14.12.18

 

A Pâques 2018, la première action chocolats-solidaires a eu lieu avec le CO de La Tour-de-Trême. 940 élèves se sont engagés pour soutenir le Collège de Sougou.

Et voici le résultat...

 

Un forage à haut débit de 60 mètre de profondeur.

 

Avant la construction du forage au sein de l'école, les élèves devaient marcher 30min jusqu'au prochain point d'eau.

 

Un dispositf de lavage des mains. L'eau de lavage des mains sera récupérée dans une rigole qui mène à un puits perdu. Ceci permet d'éviter l'eau stagnante autour du dispositif de lavage des mains (risque de propagation des moustiques (vecteur de paludisme) et de nombreuses maladies.

 

Des toilettes. Grâce à l'intimité que leurs procurent les toilettes, les jeunes filles les plus âgées peuvent continuer de venir à l'école même lorsqu'elles ont leurs règles.

 

Installation des panneaux solaires et lumières. Les panneaux photovoltaïques sont montés sur des supports métalliques pour les fixer plus facilement au toit.

 

Et la lumière fût. Chaque salle de classe est équipée de 4 ampoules de 12V  et de 4 ampoules de 220V. Les ampoules de 12V sont en permanence connectées aux batteries et s'allument grâce à un interrupteur. Pour avoir un éclairage plus fort et pouvoir faire fonctionner les ampoules de 220V, il faut utiliser le convertisseur.

 

Du matériel scolaire. 

 

Grâce à l'action Chocolats-Solidaires menée par les 940 élèves du CO de La Tour-de-Trême, les élèves du collège de Sougou au Burkina Faso ont désormais de meilleures conditions de scolarisation.

 

Du matériel sportif. La première équipe feminine de Sougou se constitue.

 

Et les garçons suivent.

 

Un repas chaud par jour grâce à la nouvelle cantine scolaire. Les cuisinières utilisent de grandes marmites pour préparer le repas, souvent à base de riz ou de mil.

 

En arrière plan se trouvent les assiettes des élèves. Le repas de midi est souvent le seul repas mangé par les enfants ! 

À noter : Les cantines encouragent les parents à envoyer leurs enfants à l'école. On constate dans les écoles ayant une cantine, une plus grande assiduité des élèves l'après-midi car ils n'errent pas le midi en vain pour trouver à manger. De plus, avoir le ventre plein permet aux élèves de mieux se concentrer en cours l'après-midi et donc d'améliorer les résultats scolaires d'une manière considérable.

 

 

Un jardin maraîcher démarre. Les enfants sont mis à contribution. Ils doivent organiser des tours de garde pour que les plants soient arrosés matin et soir.

 

Grâce à votre aide, les écoliers de Guéré ont désormais un jardin maraîcher à leur disposition. Le jardin produira des aliments frais pour la cantine scolaire et sera également un lieu de formation pour les élèves.

 

Merci pour votre collaboration pour ce merveilleux projet

Nous remercions les nombreux partenaires qui ont participé à la mise en place de cette action hors du commun.

Grâce à vous en parle desormais du 'Miracle de Sougou' dans les contrées de Sougou.

 

Un grand merci également à l'équipe de Morija Suisse et au Burkina Faso qui fait un magnifique travail et qui oeuvre depuis 40 ans pour venir en aide aux populations les plus démunies.

 

Chaque année, plus de 100'000 personnes parmi les plus démunies bénéficient de l'aide de Morija. C'est uniquement grâce à votre précieux soutien que nous pouvons accomplir ce travail. Ensemble nous pouvons réaliser des miracles ! 

Si vous souhaitez organiser une action solidaire ou faire du bénévolat, vous pouvez nous contacter à : info@morija.org

 

Pour faire un don par SMS ou PayPal, RDV ICI

 

Morija est titulaire du label de qualité ZEWO depuis 2005. Cela implique un contrôle régulier de nos comptes et garantit le bon usage de vos dons.