CO Derborence

  • 537 élèves
  • Durée 30 jours
  • 1 boîtes distribuées

soutenant

Centre Médio-Chirurgical de Kaya au Burkina Faso

Du 20.11 au 20. 12 2019, les 637 élèves du CO Derborence participe à une action solidaire en soutien du Centre Médico-Chirurgical de Kaya au Burkina Faso.
Le centre est actif dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle des personnes en situation de handicap physique.
Les élèves du CO Derborence tentent de recolter CHF 40'000.- pour soutenir ce centre qui est au service des plus démunis, en particulier :

- l'achat des denrées alimentaires pour 12 mois
- l'achat des médicaments pour unen durée de 3 mois
- une contribution à la réhabilitation des toitures
- une contribution à la réhabilitation du réseau électrique

Nous vous remercions pour votre contribution.

Action Chocolats- Solidaires pour le Centre Médico-Chirurgical de Kaya

Article rédigé le 08.11.19

 

Plus de 2 millions de Burkinabè sont victimes d’un handicap physique.

Des soins adaptés sont pourtant très rares dans le pays et complètement inaccessibles pour la plus grande majorité de la population. Plus de la moitié des personnes handicapées n’ont pas d’activité professionnelle au Burkina Faso et 3 enfants handicapés sur 4 ne sont pas scolarisés.

Morija gère depuis plus de 25 ans le Centre Médico-Chirurgical à Kaya, au nord du  Burkina Faso qui soigne les personnes les plus démunies en situation de handicap.

 

Le Centre Médico-Chirurgical de Kaya est un établissement sanitaire à but non lucratif, actif dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle des personnes en situation de handicap physique. Pour permettre aux personnes handicapées de retrouver mobilité, espoir et dignité, le CMC offre depuis 1992 des prestations en kinésithérapie et en appareillage orthopédique et depuis 2010 des opérations de chirurgie orthopédique.

Le CMC est l’un des meilleurs centres de rééducation fonctionnelle au Burkina Faso et le plus grand en capacité d’accueil pour des soins qui nécessitent une hospitalisation. Le nombre de patients est en constante augmentation. Le Centre prend en charge, chaque année, plus de 1'000 personnes souffrant d'un handicap physique. 40% des patients soignés au CMC sont des enfants ou des jeunes de moins de 20 ans.

 

Objectifs

  • Redonner de l’autonomie aux personnes handicapées
  • Améliorer leurs conditions de vie
  • Favoriser leur réintégration sociale au sein de la communauté

Types de soins

  • Physiothérapie
  • Appareillage orthopédique (prothèses, orthèses, attelles...)
  • Chirurgie orthopédique

Le Centre Médico- Chirurgical a besoin de fonds pour continuer d’offrir des soins de qualité pour :

Son fonctionnement :

Le CMC est l’un des meilleurs centres de rééducation fonctionnelle au Burkina Faso et le plus grand en capacité d’accueil pour des soins qui nécessitent une hospitalisation. Le nombre de patients est en constante augmentation. Le CMC collabore avec les centres hospitaliers et médicaux régionaux, mais également avec les autres hôpitaux et structures sanitaires et de réadaptation du pays.

Le CMC emploie actuellement 21 personnes, toutes burkinabè ou africaines.

Depuis son ouverture, le bloc fonctionne grâce à des missions de chirurgie de courte durée. Entre les missions, un médecin et des infirmières burkinabè assurent le suivi postopératoire des patients.

Grâce à ce bloc, le CMC propose une prise en charge globale du handicap physique à travers les 3 offres de soins conjuguées : physiothérapie, appareillage orthopédique et chirurgie. La structure prend en charge le patient depuis le diagnostic initial jusqu’à sa rééducation, en passant par l’opération.

Pour poursuivre son action, le centre a notamment besoin de :

CHF 10’000.- pour l’achat les denrées alimentaires destinées et de médicaments aux patients

Sa réhabilitation :

Les bâtiments de physiothérapie, d’appareillage et d’hospitalisation sont vieillissants. Pour continuer à prendre en charge les patients de manière optimale, une remise aux normes de ces bâtiments est nécessaire et envisagée avec : la réhabilitation du réseau électrique, du système d’assainissement et des infrastructures.

Avec CHF 30'000.- vous participez à la réhabilitation des toitures et du réseau électrique pour la sécurité des patients et des salariés.

Son agrandissement :

Le CMC compte poursuivre son développement et améliorer l’offre de soins par la construction d’un nouveau bâtiment accueillant une pharmacie et un laboratoire. Grâce à la collaboration avec le bureau d’architectes genevois Nomos associé à Monsieur Luc Ruttimann, nous avons pu développer un projet innovateur, durable et adapté aux conditions locales : la Voute Nubienne. Construit en terre et à la main, cette architecture est à la fois économique et sociale, puisqu’elle a déjà permis la formation de maçons sur place. Les nouveaux bâtiments pourront ainsi offrir le confort et les conditions adéquates pour soigner les nombreux patients. L’ouverture de nouveaux services tels que la pharmacie et le laboratoire permettra également de générer de nouvelles recettes. Nous visons à établir un équilibre entre des tarifs pleins et des tarifs sociaux pour que le CMC atteigne une autonomie financière d’au minimum 45%. Ce modèle assure sa viabilité économique tout en permettant l’accès aux soins de réadaptation aux personnes handicapées les plus pauvres.

 

 

Plus de 100'000 personnes parmi les plus démunies bénéficient de l'aide de Morija chaque année. C'est uniquement grâce à votre précieux soutien que nous pouvons accomplir notre travail. Avec un don de 50 Francs vous pouvez financer une table-banc pour 3 élèves ! 

 

 

Morija est titulaire du label de qualité ZEWO depuis 2005. Cela implique un contrôle régulier de nos comptes et garantit le bon usage de vos dons.