À propos de

L’action chocolats-solidaires est une initiative proposée par l’Association Morija.

En Afrique subsaharienne, 30 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation. Au Burkina Faso, 71% des adultes sont analphabètes. Il est donc primordial de permettre au plus grand nombre d’enfants de pouvoir accéder à l’éducation.

Pour la majorité des enfants burkinabè qui ont aujourd’hui le privilège d’aller à l’école en zone rurale, l’accès à l’eau potable, à des toilettes, à un matériel scolaire adapté, ou encore à un repas à midi reste chose rare.

L’objectif de l’action est de sensibiliser les élèves suisses aux besoins des élèves des pays en développement, particulièrement au Burkina Faso et d’offrir un outil simple et efficace pour les aider.

Dans cette optique, des partenariats entre les établissements scolaires suisses et burkinabé sont proposés. Les élèves suisses sont sensibilisés aux besoins de leur école partenaire et un plan d’appui est établi en partenariat avec l’Association Morija pour répondre aux besoins identifiés.

Afin de collecter les fonds nécessaires pour réaliser ces besoins, la boîte chocolats-solidaires a été développée en partenariat avec la chocolaterie Cailler. Ces boîtes de chocolats sont mises à disposition des élèves qui peuvent les distribuer dans leur entourage en échange d’un don au montant libre.

Campagne Morija

Au fur et à mesure du déroulement de l’action, les élèves, leurs familles ainsi que tous les participants peuvent suivre en temps réel la réalisation des nouvelles infrastructures dans l’école partenaire. L’Association Morija s’engage à réaliser les infrastructures dans les meilleurs délais.

Des élèves sensibilisées s’engagent…

Les élèves sensibilisées aux besoins de leur école partenaire, s’organisent à leur tour. Dans chaque classe, les responsabilités sont partagées : un chef comptable, un responsable ravitaillement, deux responsables communication, etc. C’est une action dont la force est de fédérer non seulement une classe, mais toute une école au tour d’une cause solidaire. À la fin de l’action, les classes qui se sont le plus mobilisées reçoivent une récompense spéciale.

Contacter nous pour participer avec votre école ou votre entreprise.